mercredi 27 juin 2012

La chance
de l'inspiration {édito}

Chaps,

Nous sommes des Hommes chanceux. Parce que tout va plus vite, parce que la somme des contenus est aujourd'hui exponentielle, parce que le bout du monde est juste-là, sur nos écrans... Clic !

Il y a quelques décennies, les Hommes ne sentaient pas non plus malchanceux. Parce qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils rataient, parce qu'ils se sentaient eux aussi à la pointe, parce que leur monde était juste là, le temps de chausser leur haut-de-forme... Clac!


Notre point commun, c'est que nous sommes des Hommes. Et que la vie d'un Homme, aujourd'hui comme jadis, se construit chaque jour, qu'elle se heurte à de petits soucis, et explose en de grands plaisirs. Les Hommes ont toujours su partager ces aventures personnelles avec leurs alter ego, prenant et apportant chacun un peu, comme une solidarité masculine qui, par pudeur, tairait son nom.

Hier, les Hommes se retrouvaient dans des clubs. Les gentlemen s'y retrouvaient pour écouter des lectures (explorations, thèses scientifiques...), s'échanger des conseils de tous types (stylistiques, épicuriens, culturels, financiers...), consolider leur réseau, et en ressortir inspirés. Aujourd'hui nous avons le net. Une espèce de gros club, beaucoup moins select, sans fauteuils de cuir, ni cigares, ni whisky. Mais tellement pratique. Et où l'on peut encore faire le pari de l'inspiration.

Nous sommes vraiment des Hommes chanceux.

A plus tard,

Votre hôte. ⚓