vendredi 29 juin 2012

Gare au moustique {pratique}

Chaps,

En aucune circonstance un Gentleman n'est sensé perdre son sang froid.

Pourtant, il est une créature qui peut faire sortir de ses gonds le plus maîtrisé d'entre-nous : le moustique. Ou plutôt LA moustique, puisque seule les femelles piquent.
En société on évite les chasses à la bête, qui se terminent bien souvent en battues épiques... Et ridicule. Si, lors d'une garden-party, l'animal pénètre dans un périmètre de 40 centimètres devant nous (pas plus), sans renverser son verre, d'une main, dans un geste le plus classe possible, on tentera d'écraser le nuisible entre ses doigts et sa paume.

On ne tentera pas l'aplatissement contre un mur, ni contre la veste de lin clair de notre interlocuteur. Pas d'hystérie, pas de geste brusque. On abandonnera lorsque l'insecte échappera à notre vision. Si l'on parvient à neutraliser l'horrible, on se débarrassera discrètement du corps sans l'exhiber comme un trophée aux autres convives.

Comment éviter ses piqures? La solution de l'anti-moustique est parfaite pour les parties de campagnes, les barbecues, bref : les moments relax.

Le reste du temps, on préfèrera la compagnie olfactive de notre eau de Cologne préférée, et l'on bannira l'odieuse citronnelle. Tant pis pour les dommages, il faut parfois souffrir un peu.

Car il arrive parfois que le vilain gagne. Immédiatement une cloque se forme, due à la salive que le moustique nous injecte pour empêcher notre sans de coaguler et de boucher sa trompe. Notre corps réagit à cette substance étrangère : bouton et démangeaison.

On évitera le plus possible de se gratter. Autrement, la substance du moustique se répand, notre corps réagit encore plus, la cloque prend de l'ampleur.

Il existe plusieurs solutions pour diminuer la sensation désagréable. Je préfère celle qui consiste à appliquer de la chaleur, ce qui a pour effet de neutraliser l'action chimique de la substance étrangère, donc de diminuer la réaction du corps.

Pour les fumeurs, approcher de la piqure le bout incandescent de sa cigarette est une bonne méthode. Elle m'a été rapportée par un ami après un voyage au Cambodge, où elle est utilisée par tous les locaux.

Pour les autres, une allumette fonctionnera tout aussi bien, voire même mieux. Mais attendez-vous à y laisser quelques poils !

Évidemment, pas question de se bruler la peau : la source de chaleur doit être maintenue suffisamment loin de la piqure (quelques millimètres). La sensation doit être un soulagement et non une douleur.

Passez un bel été, avec moins de "Grrrr !" lorsque survient le "Zzzzzzzzzzzzzzz". ⚓