samedi 29 juin 2013

Apéro improvisé :
évitez la panne {soirée}

C'est toujours la même chose. La journée passe à un rythme effréné et soudain se pose la question cruciale : "Chaps, où va-t-on prendre l'apéro?" Bien sûr, il y a le troquet du coin, ou ce fameux bar à cocktails dont la presse fait ses choux gras depuis des semaines. Mais quoi de mieux qu'un petit raout apératoire chez soi? Une idée en or ! Sauf que l'on se heurte souvent au placard vide. Ou pas très rempli. Chap Diary vous explique comment éviter la panne apéritive.




Pariez sur la conserve...
Oui, dit comme ça, ça peut piquer, mais la conserve peut à coup sûr vous sauver une soirée décidée à la dernière minute, et il est bon d'en garder quelques pots chez soi. Mais pas n'importe lesquels.

Comme souvent, il y a conserve ET conserve. Les meilleures se trouveront dans votre épicerie fine ou chez votre boucherie-charcuterie favorite. Celle qui est remplie d'un foie gras de canard entier, par exemple, devrait mettre tout le monde d'accord. En moins onéreux, on trouve toujours, aussi, de bonne rillettes et des mousses diverses.

Pour les légumes, vous avez le choix entre la préparation "pickles", c'est à dire au vinaigre — cornichons, petits oignons, caprons, ails doux... à vous de voir — ou à l'huile — les Italiens et les Espagnols préparent ainsi des poivrons, des aubergines ou des courgettes. Sans oublier les olives, toujours pratique.


Les caprons en bocaux,
une alternative aux bons vieux cornichons.

La seule contrainte, c'est de régulièrement penser à remettre ses stocks à niveau, pour qu'il soit toujours disponible. Mais allez ! ça devrait être jouable, n'est-ce pas?

... et le congelé !
Avec tout ça, il faut du pain. Si vous avez l'occasion de trouver une boulangerie ouverte sur le chemin, n'hésitez évidemment pas. En revanche, il est toujours de bon augure d'avoir fait congeler du pain frais, coupé en tranches. Préférez les mies denses à celles plus légères, comme celle de la baguette blanche : elles supportent mieux la congélation. Pour la résurrection : votre saint toaster fera des miracles.

Il n'existe pas une noix, mais des noix
Yves Saint-Laurent m'en voudra peut-être de détourner ainsi l'une de ses phrases, mais c'est pour la bonne cause. Certes, les fruits à coque et autres noix sont des classiques de l'apéro. Laissons tomber la cacahuète, c'est vu et revu. En revanche, pistaches et pécans se défendent encore bien. Les plus audacieux oserons les pignons de pin et les noix de macadamia.

Les noix de macadamia sont trop rarement servies.
Le bar anglais de l'hôtel Raphaël (l'autre maison de Gainsbourg)
les offre avec ses cocktails.

Pour ce qui est de la boisson, on vous fait confiance, mais avoir un blanc au frigo (avec une bouteille de champagne en bonus, la bonne paire avec le foie gras), et votre rouge favori à portée de main ne vous nuira pas. Les amateurs de bières auront des réserves de blondes classiques, ainsi qu'un modèle avec plus de caractère. Quant aux mixologistes apprentis, ils auront forcément tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de leurs plus savoureux cocktails.

La dolce vita de fin de journée
Pour ceux qui ont l'occasion d'acheter quelques tranches de jambon de pays (et ne parlons même pas de ceux qui ont une trancheuse et un jambon entier à la maison — ceux là connaissent leur pouvoir), la combinaison avec du pain toasté, de l'huile d'olive et un filet de jus de citron fera son effet. Ajoutez des copeaux de Parmesan, et c'est l'ecstase.

Mais par pitié, oubliez les mini-bretzels !⚓