lundi 2 juillet 2012

Dark'n'Stormy,
ce grand inconnu {cocktail}


Méconnu en France, très populaire dans les pays du Common Wealth, le Dark'n'Stormy est un cocktail des Bermudes. Sans doute l'un des plus simples du monde, avec seulement deux ingrédients : du rhum brun et de la ginger beer (à ne pas confondre avec le ginger ale, comme en produisent Canada Dry ou Schweppes. Rien à voir). Je vous détaille la recette un peu plus bas dans cet article.



 

C'est peut-être à cause de ce second ingrédient que le cocktail n'a pas une carrière incroyable dans l'Hexagone : la ginger beer y semble quasi introuvable. On vous en a tout de même dégoté à l'Epicerie Anglaise de Paris. Ce soda faisait partie des boissons régulièrement consommées par les Anglais dans leurs colonies.

La ginger beer, contrairement à la ginger ale, est un soda sucré et épicé à la fois. Il s'agit en effet d'une infusion directe de racine de gingembre, édulcorée et acidifiée, puis gazéifiée. Il est possible de la faire soit même, des techniques sont disponibles sur le net (ici, par exemple)

La recette classique du Dark'n'Stormy, c'est 1 volume de rhum brun pour 4 volume de ginger beer. L'origine du nom de ce cocktail réside dans l'ordre dans lequel on verse les liquides. Il faut commencer par la ginger beer (sur des glaçons), puis le rhum brun, très délicatement, afin que celui-ci forme un "nuage" sombre dans le haut du verre.

La légende raconte qu'un soir, aux Bermudes, alors que la chaleur pesait sur les épaules d'un barman, ce dernier versa la ginger beer d'abord, puis, se rendant compte de son erreur, versa le rhum. Un marin qui était au bar s'écria : "C'est sombre et orageux ("dark and stormy"), pas un idiot ni un mort n'oserait s'aventurer en mer sous ce ciel !" ⚓